Ultimate Indonesian Yachts
Image Alt

Archipel d’Alor

L’archipel d’Alor, rarement visité, se trouve à l’est du parc national de Komodo et de Flores. Ce joyau de l’archipel indonésien recèle un intérêt culturel considérable. Situé entre Nusa Tengarra Est et Alor, ces îles vallonnées abritent de fascinants villages traditionnels nichés à l’ombre de volcans en sommeil et de larges plages de sable doré menant à des sites de plongée exaltants.

Les croisières dans cette région peuvent inclure Flores, le parc national de Komodo et les îles oubliées.

YACHTS PRÉSENTÉ

0078

SUR TERRE

L’archipel d’Alor se compose d’une série d’îles volcaniques accidentées. Il est le dernier maillon de la chaîne s’étendant à l’est de Bali, Sumbawa et Flores. Il est sans doute le plus remarquable pour sa diversité culturelle stupéfiante – le petit archipel n’abrite pas moins de 100 tribus parlant huit langues et 52 dialectes.

L’ensemble de l’archipel abrite une population de 200 000 habitants, dont environ 60 000 sur l’île principale d’Alor. Les colons hollandais se sont implantés dans les zones côtières dès 1908, mais ils ont été incapables de pénétrer à l’intérieur des terres jusqu’aux années 1950 de peur des célèbres et féroces chasseurs de tête.

Cette région, avec ses paysages volcaniques spectaculaires est connue pour ses traditions animistes indigènes et ses villages montagnards où les visiteurs sont chaleureusement accueillis.

0019

EN MER

Les profonds chenaux de l’archipel d’Alor se situent sur la route migratoire de nombreux types de baleines et le paysage sous-marin alterne murs impressionnants et jardins de coraux habités par de magnifiques bancs de poissons.

Ces eaux sont connues pour leurs puissants courants, en particulier dans les détroits entre Pantar, Alor et Lembata, attirant des prédateurs tels que les requins-marteaux. De la fascinante plongée macro, aux récifs colorés en passant par la rencontre avec les grands pélagiques, Alor a beaucoup à offrir aux plongeurs.

Les conditions ici sont également excellentes pour les amateurs de pêche au gros avec la présence de maquereau espagnol, du thon à dents de chien et du thon à nageoires jaunes disponibles comme gibier de haute mer.

0079

SAISONNALITE ET ACCES

L’archipel d’Alor se visite de préférence entre avril et octobre pendant la saison sèche. Les îles passent du vert luxuriant à la couleur sable de la sécheresse au long de l’été, contrastant avec le bleu vif de la mer.

L’archipel d’Alor est accessible par les aéroports de Maumere ou Alor. À l’arrivée à l’aéroport, l’équipage de votre navire viendra vous chercher pour un trajet de 25 minutes jusqu’au port.

Pour les itinéraires aller simple, vous pouvez commencer ou terminer votre voyage dans d’autres destinations, telles que le parc national de Komodo (aéroport de Labuan Bajo), Lombok (aéroport de Praya), Sumbawa (Bima), Moyo (aéroport de Sumbawa Besar) et les îles Oubliées (Aéroports de Saumlaki et Tual).

EXEMPLES D’ITINÉRAIRES EN ARCHIPEL D’ALOR

7 Jours Maumere – Alor

18 Jours Moyo, Alor & Komodo

Enquire for details on flexible rescheduling, special rates and advice relating to Covid-19 for travel during 2021 & 2022

Ultimate Indonesian Yachts
Image Alt

Alor Archipelago

The rarely visited Alor archipelago can be found to the east of Komodo National Park and Flores. This gem in the Indonesian archipelago harbours a great deal of cultural interest. Between East Nusa Tengarra and Alor itself, these sloping isles feature fascinating local villages set in the shadow of dormant volcanoes and wide golden beaches that lead to exhilarating dive sites beneath the waves.

Cruises in this region can include Flores, Komodo National Park and the Forgotten Islands.

FEATURED YACHTS

0078

ON LAND

The Alor archipelago comprises a series of rugged, volcanic islands, the final link in the chain stretching east of Bali, Sumbawa and Flores. It is perhaps most notable for its staggering cultural diversity – the small archipelago is home to no less than 100 tribes speaking eight languages and 52 dialects.

The entire archipelago harbours a population of 200,000, of which roughly 60,000 people reside on the main island of Alor. Dutch settlers fixed local rajas in the coastal areas after 1908 but were unable to penetrate the interior with its notorious fierce head-hunters up until as late as the 1950s.

This area, with its striking volcano-pocked landscapes, remains known for its enduring indigenous animist traditions and the highland villages with their Moko kettledrums, where visitors are warmly welcomed with open arms.

AT SEA

The deep channels in the Alor archipelago make up part of the migratory route for many types of whales and the underwater landscape features breath-taking walls and coral gardens occupied by large schools of fish.

These waters are notorious for powerful currents, particularly in the narrow straits between Pantar, Alor and Lembata, attracting predators such as hammerhead sharks from the deep. From fascinating macro diving to colourful reefs and schooling pelagic fish, Alor has plenty to offer.

Conditions here are also excellent for fishing for the likes of Spanish mackerel, dogtooth and yellow fin tuna among many other deep-sea game fish.

SEASONS & GETTING HERE

The Alor archipelago is best visited between April and October during the dry season. The islands turn from lush green to arid sable throughout summer, contrasting against the vivid blue of the sea.

The Alor archipelago is accessed through Maumere or Alor airports. Upon arrival at the airport, your yacht’s crew will collect you for a short 25-minute drive to the harbour.

For one-way itineraries, you may start or finish your trip in other destinations, such as Komodo National Park (Labuan Bajo airport), Lombok (Praya airport), Sumbawa (Bima), Moyo (Sumbawa Besar airport) and the Forgotten Islands (Saumlaki and Tual airports).

SAMPLE ITINERARIES IN ALOR ARCHIPELAGO

7 Day Maumere to Alor

18 Day Moyo, Alor & Komodo