Ultimate Indonesian Yachts
Image Alt

Papouasie Occidentale

Moins connue que les Raja Ampat, la Papouasie occidentale compte de nombreux itinéraires de croisières fascinants pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et explorer l’extrême Est de l’Indonésie.

Réputée au nord pour la baie de Cenderawasih, et au sud par celle de Triton; ces destinations sont connues pour leurs fréquentes rencontres avec les requins baleines, leurs villages authentiques et leurs plongées sur épaves.

Les croisières dans cette région peuvent inclure Raja Ampat, les iles de la route des épices, Halmahera et les îles oubliées.

YACHTS PRÉSENTÉS

paolo-nicolello-765828-unsplash

SUR TERRE

La baie de Cenderawasih, dans la province septentrionale de la Papouasie occidentale, est le plus grand parc national marin d’Indonésie. Au sud, la baie de Triton fait partie de la zone de protection marine de Kaimana et s’étend sur plus de 3 000 kilomètres carrés.

La baie de Cenderawasih héberge environ 14 000 personnes vivant dans les 72 villages du parc, mais elle est surtout connue pour ses observations du requin-baleine ; ces géants des mers se rassemblant sous les plates-formes de pêche pour se nourrir des petits alevins qui échappent des filets. Les pêcheurs sont persuadés ainsi d’être sous la protection des esprits et leur donnent à manger les restes: un spectacle étonnant.

Kaimana, dans le sud, abrite la légende de l’oiseau Garuda, qui est aujourd’hui le symbole de la République d’Indonésie. Entourée d’impressionnants sommets des montagnes, la baie de Triton abrite une forêt tropicale luxuriante et de magnifiques cascades propices à la randonnée, ainsi que des peintures rupestres anciennes que l’on peut voir en kayak.

sebastian-pena-lambarri-Abj_zUko6Mg-unsplash

EN MER

Jusqu’à récemment, la baie de Cenderawasih a été géologiquement isolée et protégée du flux des marées du Pacifique. Les courants dans ses eaux étant moins puissants, cela a créé une vie sous-marine vraiment intéressante.

Un certain nombre d’espèces endémiques très colorées ainsi que certaines espèces d’eaux profondes se trouvent ici visibles en eaux peu profondes. En plongée, d’intéressantes épaves et des avions de combat coulés de la Seconde Guerre mondiale sont accessibles.

La biodiversité marine de la baie de Triton compte 1 005 espèces de poissons, 471 de coraux durs et 28 de crevettes mantis, allant de l’hippocampe pygmée aux requins tapis et épaulettes. Les biologistes marins découvrent encore de nouvelles espèces fascinantes. En 2007, 2 des premières plongées de reconnaissance ont battu le record du monde du plus grand nombre d’espèces de poissons enregistrées sur un seul site de plongée.

25730444331_01afc12f9f_k

SAISONNALITE ET ACCES

La Papouasie occidentale et les îles environnantes se visitent de préférence entre novembre et avril. Dû à son climat tropical, la pluie peut être au rendez-vous, mais généralement sur de courtes périodes suivies de journées chaudes et ensoleillées.

La Papouasie occidentale est accessible soit par l’aéroport de Kaimana (pour Triton Bay) avec des vols de Jakarta via Sorong, soit par l’aéroport de Nabire (pour Cenderawasih Bay) avec des vols de Jakarta via Ambon. À votre arrivée à l’aéroport, l’équipage de votre navire viendra vous chercher pour votre transfert au port.

Pour les itinéraires aller simple, vous pouvez commencer ou terminer votre voyage vers d’autres destinations, telles que Raja Ampat (aéroport de Sorong) et les îles oubliées (aéroports de Saumlaki et Tual).

EXEMPLES D’ITINÉRARIES EN PAPOUASIE OCCIDENTALE

13 Jours Papouasie Occidentale & Raja Ampat

Enquire for details on flexible rescheduling, special rates and advice relating to Covid-19 for travel during 2020 & 2021

Ultimate Indonesian Yachts
Image Alt

West Papua

While Raja Ampat may claim most of the fame in this region, West Papua has numerous fascinating cruising grounds for those keen to get off the beaten track and explore far eastern Indonesia.

To the north lies Bird’s Head Peninsula and Cenderawasih Bay, while the south is home to Triton Bay; these destinations are known for their frequent whale shark sightings, authentic villages and wreck dives.

Cruises in this region can include Raja Ampat, the Spice Islands, Halmahera and the Forgotten Islands.

FEATURED YACHTS

ON LAND

Cenderawasih Bay in the northern province of West Papua is the largest marine national park in Indonesia, while to the south, Triton Bay is part of the Kaimana Marine Protected Area, covering over 2,000 square miles.

Cenderawasih Bay hosts roughly 14,000 people living in the 72 villages within the park, but it is primarily known for sightings of the elusive whale shark, as these gentle creatures gather among the locals’ fishing platforms to feed on the small fry that escapes the nets. The fishermen believe they are under the protection of the spirits and hand feed them scraps: an amazing sight.

Kaimana in the south is home to the legend of the Garuda bird which today is the symbol of the Republic of Indonesia. Surrounded by the impressive peaks of the mainland, Triton Bay boasts lush rainforest and beautiful waterfalls that are ideal for exploratory hiking, and ancient rock art that can be seen while kayaking.

AT SEA

Until relatively recently, Cenderawasih Bay was geologically isolated from the flow of Pacific tides and remains sheltered, so less current moves through its waters resulting in some really interesting underwater life.

A number of very colourful endemic species and some normally deep-dwelling marine species are found here in shallow water, and in terms of diving there are also interesting wrecks and sunken fighter jets from WWII.

Triton Bay’s marine biodiversity counts 1,005 species of fish, 471 species of hard coral, and 28 species of mantis shrimp with everything from pygmy seahorses to wobbegong and epaulette sharks. Marine surveyors are still discovering fascinating new species here and in 2007, two of the first surveyed sites broke the world record for the most fish species recorded from a single dive site.

SEASONS & GETTING HERE

West Papua and the surrounding islands are best visited between November and April. A tropical climate means rain is not unexpected, but typically in short spells followed by hot, sunny days.

West Papua is accessed through either Kaimana airport (for Triton Bay) with flights from Jakarta via Sorong, or Nabire airport (for Cenderawasih Bay) with flights from Jakarta via Ambon. Upon arrival at the airport, your yacht’s crew will collect you for the transfer to the harbour.

For one-way itineraries, you may start or finish your trip in other destinations, such as Raja Ampat (Sorong airport) and the Forgotten Islands (Saumlaki and Tual airports).

SAMPLE ITINERARIES IN WEST PAPUA

13 Day West Papua & Raja Ampat